Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Le B Max est une très bonne voiture très souple, avec une bonne tenus de route.La visibilité est bonne. Elle n'est pas trop longue, donc se gare facilement.Le seul point négatif (mais tout dépend de se que l'on veut faire ) c'est le coffre, un peu petit
Bonjour , il y a l'entretien normal : vidange , filtres , plaquettes,...etc , ensuite , selon l'année et le modèle , l'eau et l'huile ont tendance à se mélanger dans le réservoir d'eau , donc sonde d'huile à changer .Aussi , les courroies caoutchou semble... voir la suite
Sylvain bonjour, Je trouve ma Punto la Grande 4 CH seulement super pratique. Elle fait tellement peu de bruit qu'au début je voulais remettre le moteur en route quand j'étais à l'arrêt et qu'il y était encore. Depuis je m'y suis habitué. Malgré ses 4 CH e... voir la suite
Pour moi c'est le point faible de ce véhicule, le coffre est petit. je peux y mettre une grande valise en enlevant la planche arrière ou3à 4 sacs de courses. j'ai aussi réussi à mettre le vélo de mon petit fils.
Bonjour c'est la citadine la plus légère du marché j'ai fais 60000 avec un train de pneu sans mettre de Michelin et j avais de la marge y faut simplement roulé cool conduite économique et prendre les courbes serrés et rond point tout doux cordialement