Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Moi j amène toujours ma voiture à la révision à point s et ensuite je leur demande de faire le contrôle technique. En général avant de l amener si je dois faire des réparations ils m appellent.
Pour les vérifications il y a les phares (si la voiture éclaire), si elle freine (quelqu'un regarde de l'extérieur), les essuie glaces avant et arrière, les pneus. Après il y a d'autres point comme la vanne egr (pollution de la voiture au niveau du pot d'... voir la suite
Bonsoir J'ai acheté une Taigo essence 1l d'occasion récemment avec très peu de km (12000) 1ère Volswagen Pour l'instant j'en suis très content Moteur silencieux et très agréable à conduire Eclairage au top ainsi que les différentes options (aide à la cond... voir la suite
Bonjour Moi,j'essaie de faire coïncider révision et contrôle technique en suivant. A défaut vidange plus filtres .ensuite il faut vérifier les balais d'essuie-glace, le fonctionnement de toutes les ampoules, l'usure des pneumatiques. Pousser un peu les ra... voir la suite
Bonjour Les point a vérifié plus important sont les suivantes : Freins av et arrière, frein a main , feux avant et arrière, pneus ( pas au témoin d usure) Klaxon, pas de voyant allumé au tableau de bord après démarrage, pas de feux av et ar cassé, pas de ... voir la suite