Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Non pas bon. La roue de secours est une roue galette pour une vitesse maxi de 80. C'est provisoir! Donc ne mettez pas de tailles inférieures à 17 pouces sur un Kadjar. Slts.
Bonjour C'est très probablement un soucis au niveau du parallélisme. Je vous conseille de faire régler la géométrie . Il peut s'agir d'un simple réglage à faire soit vous avez une pièce du train avant défectueuse ( rotule, fusée, triangle etc). De plus vo... voir la suite
Bonsoir, Chacun fait ce qui lui plaît. Je crois me souvenir qu'il y avait une chanson qui commence comme ça. Déjà qu'elle ne soit pas très bien classée en matière de sécurité (4/5 * NCAp) ne me fait pas rêver, ensuite, un vieil adage des années 80, l'époq... voir la suite
Bonjour j'avais à peut près le même problème perte de puissance mais sans voyant allumé détection valise: capteur de vitesse changer en 2016 et depuis nickel elle à maintenant 280 000km elle tourne comme une montre model 2000 SV 110cv
Bonsoir, j'ai actuellement une Volkswagen ID 3 électrique 400 km. Annoncés on ne les fait pas !!l'hiver. La charge est beaucoup plus longue et la décharge plus rapide. J'ai dû changer de voiture à cause d'un problème de santé dû à un handicap. Pour ma par... voir la suite