Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, dans son ensemble voiture très fiable d'un point de vue mécanique, les moteurs sont fiables notamment le diesel et le 1.5 TSI. Concernant les modèles hybrides je ne peux me prononcer. Faire attention à l'électronique qui parfois déconne selon les... voir la suite
Bonjour Concernant la vibration, est ce en accélérant, en descelerant, en changement de vitesse, ça broute, en ligne droite, en courbe? Donnez le plus de détail pour orienter. Pour les freins, soit piston grippé, soit excentriques mal règlés.
Bonjour avez vous pensé à mettre la voiture au point mort. Il se peut aussi que les nouvelles piles soient défectueuses. pour les poignées je n'ai pas d'idée.
Bonjour, Très souvent le premier support est le casque car suis le regard du conducteur. .. Pour les trails il est souvent possible de la montée derrière la bulle car il existe un point d'accrocher par défaut (petite barre au dessus du compteur par exempl... voir la suite
Effectivement j'ai ce model de voiture en diesel par contre je ne vends pas ma voiture. C'est une des voitures les plus fiable de Renault en ce qui concerne la robusteste mécanique. La durée de vie d'une courroie de distribution est de 6 ans sur ce model.... voir la suite