Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour,comme je ne sais pas comment vous êtes tombé, à quelle vitesse, je ne connais pas non plus vos compétences en matières de mécanique et/ou sécurité, le mieux serais de passer voir qqun au moins pour un contrôle visuel.
Bonjour, Je pense qu'il faut déjà vérifier s'il est effectivement activé sur le véhicule. Vous pouvez toujours le vérifier par vous même mais privilégiez un endroit sans obstacles et vitesse modérée ou pour plus de sécurité, vous adresser à un professionn... voir la suite
Bonjour, Il y a un bouton pour couper l'ESP mais selon le modèle il n'est pas toujours au même endroit. C'est une voiture sur le dessin avec 2 traits ondulés dessous en principe. Vous appuyez dessus et vous aurez un message qui indique qu'il est coupé nor... voir la suite
Bonjour, il faut savoir que sur le verglas c'est très spécial, même les meilleurs sont surpris par rapport au manque d'adhérence au freinage, pour ma part je pense qu'il a fonctionné sans vous en rendre compte, la voiture glisse. Oui vous pouvez le vérifi... voir la suite
ESP fait pas de miracle il agit a l'accélération pour que les roues ne patinent pas mais sur du verglas elles ont pu toute patinées donc ESP les a fait tourner a la même vitesse. l'ABS fait la même chose au freinage mais c'est pareil avec une adhérence n... voir la suite