Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Les roues motrices d'une voiture à traction sont les roues avant, tandis que celles d'une voiture à propulsion sont les roues arrière. A priori, d'un point de vue sécurité, les tractions sont préférables. Cela étant la question ne se pose pas pour un GLE ... voir la suite
La traction c'est les roues avant qui sont reliées au moteur par la boite de vitesse : la masse de la voiture est comme tirée par l'avant, La propulsion, c'est les roues arrières qui sont reliées au moteur et la masse de la voiture est comme poussée par l... voir la suite
J'en suis à ma deuxième Prius d'occasion depuis 2016. L'actuelle modèle 2016 (achetée en 12 2020) consomme en moyenne 4,8L/100 km (villes, routes ou autoroute) J'en suis très satisfait, confort royal même pour les passagers. De nombreux automatismes (je s... voir la suite
Véhicule électrique : avantages : conduite excessivement agréable, sans bruit de moteur, nerveuse à souhait et économique en révisions ainsi que pour la recharge de la batterie (si le prix du Kwh n'explose pas. Conseil : si c'est possible faire installer ... voir la suite
Bonjour j ai un véhicule hybride j en suis très contente je n'ai plus de vitesse à passer et je consomme peu.Elle se recharge automatiquement avec du E10