Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Je suis propriétaire d'une c1 depuis prés de 2 ans d'occasion ( 43000 KM) . Je roule peu , En ville c'est impeccable même sur route. Un conseil: vérifier la courroie de distribution point faible de cette voiture.
Bonjour, Peut-être un encrassement du turbo, si vous faite beaucoup de petits trajets cela peu venir de là. Ensuite il est conseillé de rouler quand vous êtes sur autoroute de rouler à une vitesse de 120kh durant 20 à 30mn en 4e justement pour décrasser ... voir la suite
Bonjour, mon Auris a 120000 km au compteur , entretenu chez Toyota et toujours sous garantie pour la partie batterie. je n'ai eu aucun problème et la consommation mixte est plutôt moins de 6l/100km, bien sûr en respectant les limitations de vitesse.
Bonjour Pour le prix je ne sais pas. En revanche une voiture de 2022 devrait être garantie jusqu'en 2029. Mais là avec 187 00 kms je pense qu'elle n'est plus garantie par KIA car la garantie c'est 7 ans ou 150 000 kms. La garantie c'est un point important... voir la suite
Bonjour cela se produit en mode électrique ou Thermique? j'ai pu avoir le cas en mode électrique ou en mode parking elle ne repart pas de suite, j'ai du appuyer de nouveau sur le frein pour changer le mode de vitesse.. je ne sais pas si on parle de la mêm... voir la suite