Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Éviter de mettre le chauffage fort sur le pare brise le matin à froid comme la Clim en été quand il fait très chaud , ces chauds froids peuvent aggraver mais je ne pense pas que ça explose . Par contre quand cela m est arrivé j ai dû aller chez Mercedes p... voir la suite
Salut mais je peut juste me prendre un pots et gagner en vitesse pas obliger de changer gicleur et j ai pas de variateur j ai un embrayage si je change et que je met un vario faudra changer le vibrequin dcp je voudrais déjà avoir un pot et j enlevé les br... voir la suite
Bonjour ; Deux causes possibles : -Fuite au niveau de la pompe à eau,vérifiez si vous ne voyez pas de vert de gris en excès sur la pompe et si elle n'est pas humide. Si oui remplacement à prévoir. -Durite fissurée ou percée,peut-être au niveau d'un collie... voir la suite
Il faut tout simplement appuyer quelques secondes sur le bouton « SET » qui se trouve derrière le volant en bas du cadre transparent derrière lequel on voit les fonctionnalités (vitesse, niveau d6carburant etc.)
Bonjour, j ai eu presque le même problème, elle grinçait lorsque je prenais des dos d âne à faible vitesse. Renault a changer la barre stabilisatrice ( a priori c'était les Silentbloc qui faisaient du bruit). Cela fait juste une semaine que la réparation ... voir la suite