Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, la 500 est parfaite pour commencer en tout point (pas de bridage, conso, poids, maniabilité et assurance). La 650 est un 4 cylindre et en version bridé c'est mou et fade. En terme d'accessibilité, la 500 l'emporte sur la 650 pour du A2 mais final... voir la suite
Bonjour, Ta question ne précise pas quelle CBR. J'ai débuté avec un cbr500r. Je pense que c'est une moto idéale pour le A2. Elle est légère, maniable, pas chère en assurance et fonctionne très très bien. C'est un bicylindre non bridé donc le fonctionnemen... voir la suite
Contrôlé fusible si ok contrôler si le fusible est alimenter si ok contrôle alimentation du bouton vitesse ventilation si ok faisceau
mer pour l réponse non aucun souci d échauffement la résistance est bonne le sélecteur de vitesse mesure en ohm bon
aucun point faible pour un tdr 125, si ce n'est d'un entretien régulier. Propriétaire de ce modèle depuis 2001, aucun problème majeur ! Demander factures et contrôle technique. Bonne chance.