Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, pas de soucis particulier de mon côté et scooter très agréable à la conduite. Peugeot est un fabricant de cycle (pas que de voiture) et ça se ressent à la conduite. Vu son gabarit, je le trouve particulièrement à l'aise en ville pour sa taille. S... voir la suite
Peugeot préconise à 30 000KM, mais il vaut mieux la faire à 10 000KM pour un diesel.
Bonjour, c 'est mon 3ème BEVERLY 350 et j'en suis très content : Pas de panne, moteur puissant et scooter très maniable. Top Case fourni avec emplacement sous le siège : 2 casques pour 2 passagers. Le mien actuel a 4 ans et il fonctionne parfaitement. Seu... voir la suite
Bonjour, mon scooter est super pour la ville! Je ne l'utilise plus vraiment .. je vais songer a le revendre, mais uniquement parce que je ne m'en sers plus (et qu'il dort au garage). Autrement il est top
Bonjour si c'est une essence tous les 10 à 15000 km. Je le fais tous les 15000 soit environ 2 à 3 fois par an.