Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour pour une première voiture cet nickel économique roule très bien et sa passe partout nous cet un 1.5 diesel elle et de 2001 pas très chère en assurance actuellement 260000 km et en entretien pas trop chère et ma femme veut la garder temps qu'elle p... voir la suite
Bonjour, la clio IV est très répandue car elle offre un très bon rapport qualité-prix. Très agréable à conduire, aussi bien en ville que sur autoroute (même si elle n'a pas la stabilité d'une berline). La mienne a pas mal d'options dont limitateur / régul... voir la suite
Faire attention au crif air toutes les grande ville interdit de circuler (4)
Bonjour La 500 se conduit très facilement, tient bien la route c'est presque un petit kart, très agréable en ville se faufile partout et se gare très facilement, le moteur de 70 CV peut être un peu juste pour longues distances si l'on est très chargé, mai... voir la suite
Bonjour Pierre, j'avais une clio 1.5 dci 90 de 2015. Le moteur est très robuste, petit véhicule agréable a conduire aussi bien sûr petite et grande distance. Le point négatif est l'insonorisation du véhicule qui reste bruyant. Sinon jamais eu de problème ... voir la suite