Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Lucie, Il est évident qu' une voiture qui est dans un garage par grand froid, c'est l' idéal notamment pour la batterie si elle est faiblarde. Malgré tout,si vous faites régulièrement de petits parcours, l' alternateur n' a pas le temps de recharg... voir la suite
Bonjour, oui il y a un fusible dédié dans la boite côté moteur (à l'opposé de la pompe) mais si le fusible claque, c'est qu'il y a un problème. Si c'est gras au dessus de la pompe, c'est qu'il y a une fuite. ça encrasse la pompe et la met hors d'usage. Il... voir la suite
Salut, Une vibration, regarde si ce n'est pas la cartouche à l'intérieur de la sortie de pot, peut-être que c'est au niveau de la sortie de pot. Si le bruit est récent c'est peut-être à cause du froid, le moteur reste toujours avec un haut régime et ne pa... voir la suite
Votre voiture est récente , donc consulter les livrets relatifs à ce modèle que vous avez du avoir avec la voiture , chercher aussi la boite à fusible qui doit certainement ce trouver dans le coffre moteur , et là ,il faut tester les fusibles pour touver ... voir la suite
Il y a un fusible dans le cache électrique au niveau moteur