Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. Personnellement je ne me suis jamais soucié des recommandations et j'ai toujours été très en retard sur les révisions et maintenance. J'ai vendu ma voiture encore en très bon état à 270 000 kms à un garage et je sais qu'elle roule encore. Donc à ... voir la suite
Salut! Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de faire une visite chez mon garagiste avant le contrôle technique. J'ai fini par me séparer de cette voiture à cause d'un volant moteur cassé à 116 000 km, et PSA n'a pas pris en charge les réparations.
la V70-II année 2006 est ma 3ème Volvo et c'est la meilleure, je l'ai depuis avril 2020 et peu de problèmes....en 2023 voyage Finlande-France et retour. Environ 6000 km en toute quiétude, conduite facile et excellent confort de conduite sans fatigue exces... voir la suite
Bonjour, quel type de moteur (essence ou diesel)? Sur le 2.2 JTS essence que je possède, le filtre à huile se trouve à l'avant du moteur avec une cloche plastique qu'il faut dévisser avec une grosse douille (29?) et ensuite resserrer avec précaution car ... voir la suite
Bonjour, En générale le filtre à huile se change en même temps que la vidange moteur. Le filtre à huile se trouve sous le moteur et se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (prévoir un nouveau filtre avant l'intervention). Le temps de ... voir la suite