Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, avec ma 140 hybride, j,ai une consommation de 4,2l / 100 km au bout d,un peu plus de 9 000 kilomètres parcourus. J'emprunte de l'autoroute limitée a 110 et 90 essentiellement. Sur de l'autoroute limitée a 130, il faut plus compter sur un peu plus... voir la suite
Bonjour j'ai une voiture full électrique pour le moment et je déconseille l'hybride surtout si vous faite beaucoup de trajet d'autoroute… ce sont des moteur ui sont bien pour des usages très très urbain pour vraiment sentir une économie sinon pour moi cla... voir la suite
Bonjour Jeannette Cela dépend de votre scooter si c un 50cm2 ou un 125cm2 si c pour un 50cm2 c'est de l'huile 2 temps qu'il faudra mettre je vous conseil la marque IPON meilleur pour les moteurs afin de garder votre scooter plus longtemps du moins pour le... voir la suite
Bonjour, oui moi aussi on m'a fait changer FAP, vannes EGR et turbo à tout juste 100 000 km et 30 000 km plus tard, à nouveau voyant moteur et on me propose encore de tout changer... Cdlt, Isabelle
La Renault Scenic électrique est certainement une très bonne voiture, bien conçue et pratique. Je vous engage à vous procurer le dernier no 934 de mars de l'Automobile Magazine, qui présente un essai de cette Scenic. Mensuel sérieux et objectif, j'y suis ... voir la suite