Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Depuis le début des années 80 j'ai eu 2 voitures, en 1984 une R20TX essence changée au bout de 15 ans et 525 000Km et avec simplement l'entretien, puis depuis 1999 une Laguna diésel avec 350 000Km entretien seulement, sans aucun problème pour les 2. Le ch... voir la suite
Bonjour, Nous avons eu pendant des années un SCENIC et nous en gardons de bons souvenirs, voiture spacieuse, agréable à conduire, avec un bon suivi et un bon entretien : pas beaucoup soucis, une bonne suspension (par rapport au véhicule que nous possédo... voir la suite
Bonjour pour ma part j'ai eu 6 véhicules de chez Renault et actuellement une Clio ,soit essence ou diesel,et j'en suis satisfait.Seul recommandation,pour un Snenic prendre minimum 110 chevaux pour une agréable conduite. bonne journée cordialement
Bonjour Valérie, J'ai parcouru 27000kms et ma conso moyenne aux 100 litres est de 4,5l. Je fais principalement de la ville, des départementales et un peu de voies express et autoroutes. Dans les deux derniers types de trajets, la consommation est plus imp... voir la suite
Bonjour Angélique , je suis chez Renault depuis des années et jamais je n'ai rencontré de soucis avec mes voitures.A l'heure actuelle nous avons 2 Capturs diesel de 2017 qui roulent très bien et entretenu chez Renault,pour l'électrique désolé le mieux et... voir la suite