Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bjr Jai possédé neuve une des 1eres BX 14 en nov 82. Gardée 3 ans au Top. Une autre neuve une 15 image essence en 1990, puis une occasion Citroën en 1992 une GTI de 125 code 1988 qui avait 63.000 kms je l'ai tjrs en 2024 après 270.000 kms. Moteur et périp... voir la suite
Bonjour, je conduis une Yaris hybride depuis 4ans. c'est la deuxième. aucun problème à signaler. Consommation moyenne 4l/100. j'utilise à 80 d des voies rapides. voiture facile à conduire, très pratique en ville. je ne sais pas combien coûte l'entretien p... voir la suite
bonjour pas cher en entretien courrois de distri a 180000km et vidange en longlife modele a4 b8de 2009 avec 245000km au compteur seul probleme moteur caga avec pompe hp qui a limaillée un dimanche bien sur a 185000 (remplacement pompe hp injecteurs neto... voir la suite
Bonjour Toyota hybride depuis de nombreuses années (yaris et camry) Yaris cross depuis 1 an.5 l sur autoroute montagne, 3.5 l en ville voire moins 4.5l en mixte j habite en campagne zone très vallonnée. Il faut regarder les tutos pour conduite hybride, in... voir la suite
Bonjour la r19d est un très bon modèle comme beaucoup de vieux véhicule A 350.000 je n'ai aucun problème moteur Démarre au quart de tour roule très bien et consomme peu 4.5/100 A surveiller les bas de caisse qui pour moi on rouillé et perforation. Beaucou... voir la suite