Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Agréable à conduire et peu gourmande en essence sur route. Je change de véhicule à 50 000 km. Et je suis contente de le faire car il y a de gros problème sur ces moteurs au delà de 70 000 KM. Le problème est le même sur d'autre marque comme FORD ... voir la suite
Elle est top.Super confort,ultra connectée .j'ai le modèle 2024 hybride essence mais je pense très difficile à trouver d'occasion. Déjà un an d'attente pour une neuve.
Bonjour, voiture très agréable à la conduite , déjà utilisée pour des longs trajets. En effet , les sièges arrières peu confortables pour des grandes distances. Néanmoins, je la conseille pour la ville et des petits trajets . J'en suis très contente depui... voir la suite
Bonjour véhicule très agréable à conduire sur tout type de trajet. Super suspension : les dos d'âne sont à peine ressentis en hybride, 3 modes moteur: éco , standard, sport avec plus e 200cv ça peut dépoter si on écrase la pedale ! Attention aux radars co... voir la suite
Pour répondre, tout dépend de votre sensibilité et de vos expériences précédentes. Pour ma part, je n'avais jamais eu de voiture de cette gamme. Aussi, j'ai été de suite charmé par le confort qu'elle procure. L'assise, le silence du moteur, la caméra de r... voir la suite