Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Je possede un Grandland x diesel automatique depuis 3 ans ,je le trouve tres confortable sur trajets long pour la montagne aussi ,et j'ai fait les gorges du tarn ,trés bon vehicule.Attention tout de meme lemoteur 130cv est un peu justeje troue par rapport... voir la suite
Bonjour, pour répondre à votre question, sur ma ka 85 cv de 2019 , niveau confort intérieur c'est très positif , par contre niveau moteur, aucune reprise , si vous passez par des montagne ou des grande côte vous allez être en concurrence avec les poids l... voir la suite
Bonjour Il s'agit plutôt d'une voiture destinée aux trajets courts et donc sur les les longs trajets le confort de conduite pourra se ressentir. Le confort intérieur est normal sans plus et la souplesse est en fonction de la motorisation qui dans notre ca... voir la suite
trop vorace en essence j'ai le 220d 194CV dernière version conso moyenne 6l ( sur 1 an) trés confortable même pour de longs parcours. Je n'ai plus mal au dos quand je sors de la voiture? Ceci est du à la position de conduite différente
Bonjour, J'ai déjà eu le cas et cela s'est soldé sans problème par le changement de la petite batterie accessoire dans le compartiment moteur. Il s'agit tout simplement d'une batterie type moto. Cordialement