Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Rémy, je possède cette voiture depuis 2019, et elle est sur la route depuis 2017, pour moi, elle est parfaite. Je fais beaucoup de ville, et je peux me garer facilement, elle consomme de manière "classique", l'entretien représente aussi des frais ... voir la suite
Bonjour, Globalement très bonne voiture. J'ai une CEED III de 2019 avec le moteur essence 1.4 140cv et boite automatique et ca ce conduit très bien. J'ai fais plusieurs voyage jusqu'au Portugal avec donc niveau confort c'est pas une française on ne pas se... voir la suite
Bleu jaune ou rose, le liquide de refroidissement doit protéger votre moteur contre le gel, tout dépend où vous habitez, et donc sur l étiquette du bidon doit figurer la température à laquelle le liquide protège le moteur l hiver (-5, -10, -15 degC) Peu i... voir la suite
Bonjour Rien de bien grave votre problème de phares... Surveillez plutôt votre moteur Pour mon CX5, moteur cassé à 80000 kms et dédommagement ridicule du garage de Nice a hauteur de 1500€ pour l'achat d'une petite Mazda2 en remplacement Ma prochaine voitu... voir la suite
Voici quelques causes possibles de ce problème : Capteurs défectueux : Des capteurs défectueux, tels que le capteur de pression d'admission, le capteur de position du papillon des gaz, ou d'autres capteurs liés au moteur, peuvent provoquer ces symptômes.P... voir la suite