Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. Pour une AX essence, tous les ans. A 10000 km avant 1996. A 15000 km après 1996. Pour une Ax diesel. Tous les ans. A 10000 km. Bon entretien.
Bonjour, Vidange tous les 5000 km pour une 190 diesel année 1985 Bonne journée
Bonsoir. Regardez le filtre a air, le carbu peut-être sale. Vérifiez aussi la bobine et la bougie ainsi que le filtre à essence.
Bonjour j'ai une laguna III gt4 control, diesel 150CV, depuis mars 2014, 396500 kms. Taille basse, mais confortable. Facile à conduire, intérieur devant et derrière confortable, grand coffre avec hayon. Très content de ce modèle. Ancien Commercial, j'... voir la suite
Bonjour, Je viens de voir ta question. Le liquide de refroidissement ne peut pas venir de la pompe car il y a un conduit qui dirige ce liquide vers le bas en cas de fuite au niveau de l'axe(pour l'huile ou le liquide de refroidissement). Si il y a du liqu... voir la suite