Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, étant moi que jeune conducteur, et ayant fait un peu plus de 10000km avec celle de mon père, il a plusieurs point à vérifier et à prendre en compte Déjà au niveau besoin : Là où tu vas rouler (en ville, en campagne, sur autoroute/voie rapide) L'e... voir la suite
Bonjour j'ai la 1re génération de Ford kuga hybride rechargeable PHEV essence E10 nous avons eu quelque soucis cela fait 3ans c'est a dire au début qui on était vite réglé depuis je suis très satisfait du véhicule en terme de confort et fiabilité c'est ma... voir la suite
Bonjour, bon petit suv pas de problème, fiable, entretien programmé un peu onéreux mais s'il est anticiper,,il est acceptable.bon véhicule sur tous les terrains. Je conseille le moteur 1.1 en boîte automatique souple ou nerveuse.la consommation est raison... voir la suite
Bonjour, Le gros avantage c'est que Ford fais des moteur robuste. Attention tous de même à ne pas laisser le pied sur la pédale d'embrayage c'est un truc qui fragilisera votre embrayage. Mais sinon très bonne voiture et passe partout au jour où les places... voir la suite
Monsieur Le qashqai est une très bonne routière Mais en ville et dans les manoeuvres on est très déçu Ma voiture cliquette lors des accélérations Et aux ronds points par exemple, à l'accélération, on attend l'arrivée du carburant !!!!!!! La reprise parfoi... voir la suite