Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonsoir, ma femme a 1 renault wind depuis 6ans, elle n'a jamais rencontré ce genre de problème. Voyez à lubrifiés et graisser les parties mécaniques ou alors ça viens de votre moteur.
9ans & 10000km/an, c'est ds l'ordre des choses pour une courroie de distibution, il est temps de prévoir son remplacement, surtout si la Twingo est équipée d'une climatisation ,prise de puissance sur le bas moteur. Attention ,certains modèles ont la pompe... voir la suite
Bonjour jamais eu ce genre de problème mais cela arrive sur les motorisations de volets roulants. Soit on réinitialise en debranchant la batterie soit le condensateur du moteur electrique, je pense qu'il y en a un, est HS. Ou sinon j ai tout faux... Je di... voir la suite
Bonjour, désolé je n'ai pas eu le temps de rencontrer ce problème ... Véhicule vendu depuis juin 2023. Acheté neuf en 2018 ( 3008 Diesel GTline ) : à 5000 km remplacement FAP ( rappel peugeot ) à 19000 km remplacement de toute la direction ( détection... voir la suite
Bonjour , il est préférable de changer cette courroie , ne pas attendre le dépôt du moteur