Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, si vous avez une climatronic il faut déja la tester : appuyer en même temps sur les touches ventilation pieds, econ et auto. sur la mienne, le moteur du volet de ventilation était HS et c'était tout froid ou tout chaud , il peut peut être se bloq... voir la suite
Bonjour, J'ai roulé en Auris hybride 120ch puis en Corolla hybride 180ch, histoire de me sentir un peu moins seul dans les côtes de montagnes (la 120ch peinait un peu). Cela a duré 8 ans et je n'ai jamais été totalement satisfait de l'autonomie, pas plus ... voir la suite
Bonjour. Effectivement la Swift actuelle 2017-2023 est une voiture bruyante, surtout comme moi en boite auto CVT : bruits de roulements, insonorisation légère, moteur silencieux mais qui s'emballe en boite CVT lors de montées ou sur autoroute non plate. E... voir la suite
Bonjour, Je n'ai également jamais changé l'embrayage Clio diesel année 2012.
Bonjour,dans ce cas,il faut faire contrôler le débitmètre,vanne EGR , plus accessoirement le collecteur d'admission et si le véhicule en est équipé le turbo. Le débitmètre pilote la vanne EGR et si la géométrie variable du turbo est encrassée, celui-ci se... voir la suite