Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, il s'agit très certainement du câble de sonde O2 ou Nox, ou des câbles de capteurs de pression différentielle du filtre à particules suivants les versions Essence ou Diesel, et tout à fait normal qu'un voyant antipollution remonte au tableau de b... voir la suite
Bonjour Je vous confirme que ce défaut qualité est bien de leur responsabilité car la courroie d'un des deux fournisseurs n'est pas compatible avec l'huile du moteur. Et donc cette dernière se désagrège. Dans notre cas, nous avons eu un "défaut de pressio... voir la suite
Bonjour, J'ai une Opel Crossland x de 2019, en septembre 2022 j'ai eut un défaut moteur le véhicule s'est arrêté en roulant, je me suis rendu chez mon concessionnaire après un contrôle aux normes (vidange huile moteur, il y avait bien des particules de la... voir la suite
Revue technique automobile n°754 page 141 1- Vérifier que le bloc bouton à gauche du volant comporte 2 boutons antibrouillards. Si ce n'est pas le cas, le remplacer. 2- Vérifier que sur la platine PSF1 servitude sous capot moteur comporte le relais T14. S... voir la suite
Bonjour, En fait, le problème concerne tout le groupe Stellantis : Opel, Peugeot, Fiat, DS.... qui ont utilisé ce bloc moteur. Devant la mauvaise volonté de Stellantis, une action de groupe est en cours auprès d'un cabinet d'avocats avec plus de 200 plaig... voir la suite