Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Le 125 lx ie est maniable avec des perfs honorables pour être très à l'aise en ville et aussi sur rocades bien à vous
Bonjour Le xevo est lourd â l'arret mais bénéficie d'un excellent chassis, hyper maniable et super tenue de route. Moteur increvable. Seul défaut sue ce modele: Démarrage capricieux lié au carburateur et tenue de route sous la pluie avec pneus d'origine. ... voir la suite
Bonjour, personnellement c'est mon deuxième et je n'ai rien à dire en ce qui concerne le poids et la maniabilité. Allez y les yeux fermés. Bon sur autoroute en monté il ralenti mais pour la ville où grande national il est super.
Bonjour, oui il est très facilement maniable et je ne le trouve pas particulièrement lourd comparé à beaucoup de motos. Après ça dépend aussi de votre taille et de votre poids et aussi des conditions d'utilisation (ville, péri-urbain etc) Cdlt
Bonjour. Pour une AX essence, tous les ans. A 10000 km avant 1996. A 15000 km après 1996. Pour une Ax diesel. Tous les ans. A 10000 km. Bon entretien.