Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

ma Mini Clubman one essence 102 ch achat en mars 2016 option peinture métallisée toit ouvrant et transparent 60 000 km ; peu roulé , covid oblige et déplacement à vélo à Bordeaux ; entretien tous les 2 ans chez le concessionnaire environ 500 € plus contr... voir la suite
Bonjour j'ai un kodiaq skoda 7 places 150 TSI essence automatique depuis environ 6 ans. Consommation 9-10L /100km sur autoroute. Aucun pb 10 000 km par an. Révision faite chez Skoda/Volkswagen plus élevée qu'ailleurs. Tous les 2 ans environ entre 500€ et ... voir la suite
Bonjour, je vous conseille une motorisation V6 3.0 240, un peu gourmand en ville mais d une très bonne fiabilité même au delà de 200000 kms. Attention au suivi de la boîte automatique qui est important.
Bonjour, J'avais acheté une Mazda 6 diesel neuve. Étant commercial j'ai fait 330 000km sans soucis sauf une fois un joint d'injecteur. Je l'ai vendu ensuite.
Véhicule extrêmement fiable, surtout avec la motorisation turbo 5 cylindres. De préférence essence, car cela permet d'équiper sans problème le véhicule en Ethanol ( boitier ou reprogrammation) ensuite et après 1500 kms environ, ne pas oublier de changer l... voir la suite