Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Modèle V6 3.0 l diesel 240 ch - 13 ans - 100.000 kms - Entretien conseillé par la marque - Garage. Une sphère changée à 70.000 kms et entretien au 100.000 kms (vidange boîte de vitesse et toute la distribution). Sinon RAS. Par contre, problèmes é... voir la suite
Mon avis traite du DS7 essence 225 cv Rivoli ttes options de 2019, revendu à 32000 KM en 2022. Faible utilisation car je suis retraité et propriétaire d'autres véhicules mais surtout amateur d'anciennes, concernant le DS7 Rivoli : c'était un Très haut de ... voir la suite
Bonjour, J'ai eu 3 c-max. Cela vous prouve que c'est un modèle dont j'ai été satisfait. j'ai été très duce quand Ford l'a arrêté. Je n'ai pas eu de problème majeure Pour la version à boite automatique ou il faut penser à faire une vidange de boite tous le... voir la suite
la R19 est une excellente berline de son époque. Confortable et fiable pour certains moteurs. Privilégier l essence car le diesel se trouve en kilométrage bcp trop élevé. Je conseille le 1.4 E (moteur injection Energy). Comme toutes les voitures bien conn... voir la suite
Bonjour j'ai revendu ma Yaris mais cette une très bonne voiture d'un point de vue de la fiabilité, pour la ville c'est idéal,mais pour faire de la route l'autonomie est un peu juste 450klms environ et elle est bruyante à vitesse élevée