Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Pour ce qui me concerne, j'avais une vw lupo essence que mon fils a utilisé en temps que jeune conducteur. Excellente voiture fiable si entretenue,mais très gourmande en essence, car du début des années 2000,comme toutes les volkswagen essence.Le réseau v... voir la suite
Bonjour . Tous les moteurs puretech 1.2 ancienne génération avec courroies de distribution baignant dans l'huile à fuir . Je crois que depuis 2023 la courroie est remplacée par une chaine de distribution ce qui rend ce moteur peut être un peu plus fiable ... voir la suite
Bonjour , pour ma part j'ai opté pour une Yaris puis une Yaris cross et je ne suis pas déçue ! Je pense que essence ou électrique c'est devenu le même budget conséquent, vu le prix de l'électricité... Mais avec les toyota Hybride on a pas se problème car ... voir la suite
Bonjour la BMW I3 est très fiable et facile à conduire mais le budget achat et entretien est assez conséquent. Mon fils,jeune conducteur, il a opté pour une 106 essence ( petit prix, fiable, consomme pas trop et facile à entretenir) Car n'importe quelle v... voir la suite
Moteur 1,6HDI 115ch 6vit manuelle diesel Moteur 1,6VTI 120ch 5vit manuelle essence éviter le puretech 1,2 et le blue HDI 1,5 la correction des problèmes de courroie est corrigée par une courroie a chaîne sur les nouveaux moteurs puretech pour les ds3 hyb... voir la suite