Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Mettre un grand carton sous le moteur pendant une nuit et regarder quel liquide fuit
Déjà rencontré ce phénomène. Il semblerait que ce soit une dépression du système d'échappement pour purger les gaz au moment de l''arrêt du moteurs .D'ailleurs ces gaz s'évacus par une valve au niveau avant sous le moteur et non à l'arrière par le pa s... voir la suite
Bonjour à tous, Pour ma part j'ai du faire changer le moteur au bout de 109000 Kms car il consommait énormément d'huile au bout de 5 ans (1 litre par mois). Mon véhicule 2008 puretech 1,2 l date de Avril 2017. Peugeot a pris en charge le moteur mais pas l... voir la suite
Bonjour, si elle encore sous garantie je me dépêcherai de l'emmener au garage. J'ai eu le même symptôme (comme si la voiture avait caller) en debut d'année mais je n'y avait pas preter attention. Ensuite il y as eu un bruit comme si une branche frotter le... voir la suite
Pour une quattro 184 tdi Vidange de boîte tous les 60 à 90 000km : 600eu Vidange de pont haldex tous les 60 000km : 250eu Vidange tous les 15 000km : 60eu Pneus 18 : 240eu le train donc 480 les 4 Autonomie env 650km pour 80eu diesel 1.70