Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai obtenu auprès de Nissan 3000 € quand ma boite automatique s'est cassée à 29000 km, la réparation s'élevait à 10000 €. Sur les conseils d'un garagiste, j'ai effectué les réparations et j'ai vendu ma Juke. Je sais qu'il existe un collectif contre Niss... voir la suite
bonjour, c'est effectivement un pb de moteur 1.2 puretech si c'est une essence. pb sur les peugeot aussi. moi je revend ( en concession) mon 3008 pour ce pb de consommation d'huile. maintenant j'ai un bidon dans le coffre... attention sont pas très coopé... voir la suite
bonjour sur mon Audi A8 6 cyl diesel je n'en remets presque jamais en dehors des révisions cordialement
Ne pas essayer de démarrer au guidon. Essayer au kik, et insister. Ne pas essayer de démarrer avec une barrière faiblarde. La charger à fond Ne pas démarrer sans avoir fait le plein. La vieille essence s est chargée en debrid au fond du réservoir, et r... voir la suite
Bonjour, L'usure des freins dépend de plusieurs critères comme la conduite, les trajets (ville, campagne, montagne) mais aussi de la qualité des plaquettes. Le contrôle est donc le seul moyen de savoir si il faut les changer ou pas.