Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Pour ma part la réparation ne valait pas le coup j'ai vendu ma voiture à un marchand le moteur était en train de lâcher bruit de tracteur
Bonjour, J'ai le même problème (moteur puretech) qui s'explique par le fait que la courroie de distribution tourne dans le carter d'huile. J'imagine que cette courroie qui tourne projette des micro gouttelettes hors du carter ce qui pourrait expliquer cet... voir la suite
Bonjour Maxence Je possède une clio v rsline diesel de la même que vous. Acheté neuve, elle à 68000km je n'ai pas encore changé les plaquettes. J'utilise énormément le frein moteur??. Si tu as un doute il faut l'emmener au garage un bruit de grognement n'... voir la suite
Bonjour, je n'ai pas de réponse technique mais avant de modifier quoi que ce soit sur le moteur je vous conseille d'aller chez Opel pour diagnostic et avis. Si vous payez 3000€ de réparation et que le moteur est foutu après vous aurez tout perdu. Bon cour... voir la suite
Bonsoir 40000 km et roulant beaucoup en ville c'est possible que vos plaquettes soit usees d'ou le bruit que vous entender si vous etes bricoleur c'est facile de les changer soit même,pour ma part c'est ce que je fait . Pour moi je n'en suis qu'a 2500km e... voir la suite