Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bjr ..il m'est difficile de répondre à votre question sans être à côté de votre véhicule et de pouvoir tester la batterie ..pour info : une batterie tient en moyenne entre 5 et 6 ans .. autre possibilité , la courroie d'alternateur a pu de casser ce qui e... voir la suite
Tout dépend de la distance et si diesel ou essence mais si voyant plus de charge donc réduire les consommateurs phare Clim radio essuie glace vérifier alternateur
Oui ça peut être le joint de culasse. La purge d'air à t-elle été bien faite après l'échange du radiateur ? Il y a peut-être de l'air dans le circuit. A vérifier avant tout autre réparation.
Bonjour Voici comment je procéderai. Observer dans quelles circonstances apparaît le défaut, vitesse, en ligne droite, dans les virages, à froid à chaud... Vérifier l'état des pneus: Contrôle visuel ,(déformation, blessure, trace de choc,usure irrégulière... voir la suite
Bonjour Les ecrous sont ils bien serré ? Peut-être avez vous perdu la ou les masses d'équilibrage dans ce cas refaire équilibrer la roue dans un garage Ou usure irrégulière de la bande de roulement