Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Modifié le 4/6/2022, 3:04:11 PM

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, voir si les plaquettes de frein sont usées, il y a un témoin d' usure sur la partie métallique des plaquettes avant que celle-ci soit usées ce qui allume le voyant de frein. cordialement,
Renault Espace IV 2,2 dci : conso gas oil de 7 à 8 litres. Excellente auto. Vérifier que la "courroie" de transmission soit bien une "chaîne" pour ne pas avoir à la changer.
J'ai déconnecté la batterie pour vérifier si avait quelque chose qui allait pas au niveau des relais ou autre chose j'ai pas pu intervenir tout de suite donc j'ai laissé la batterie débranchée à peu près trois semaines un mois alors j'ai rebranché la batt... voir la suite
Bonjour, Meme avis que plus bas (jo) jai eu un souci de ce type. Le contacteur sous la pedale de frein était défectueux. Il est possible de commande sur internet ( Oscar.....) et le changer soi soi-même ce nest pas compliqué. Vérifier, quand le voyant es... voir la suite
Bonjour, si c'est le cas, vérifier vos disques et plaquettes en touchant les disques. comment est le freinage? pour changer les disques et plaquettes, commander les sur un site comme OSCARO, AUTO DOC, le changement de plaquettes et disques est facile, vou... voir la suite