Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Faite vérifier par un contrôle technique
Bonjour, Ça m'arrive aussi, il disparaît après lors d'un prochain redémarrage, dis fonctionnement suite à des températures plus élevé, à vérifier si ça persiste. Philippe
bonjour ; je vous parle en connaissance de cause en Octobre 2022 j'ai eu le même soucis ( capteur av droite ) . profitez s'en pour contrôler l'ensemble : barre stabilisatrice ce ressert (réglage) ; les pivots ; les rotules ect ... une vraie révision et e... voir la suite
passer au garage pour vérifier si l'électronique de l'abs n'est pas déréglé.si c'est bon il fera un reset avec le boitier électronique.
bonjour, il faut y aller par élimination, essence neuve et récente, vérifier robinet essence si filtre ou pas à nettoyer, aprés on nettoie le carburateur éventuellement changer les joints ou(et) déboucher le gicleur,voir si flotteur pas percé,,puis change... voir la suite