Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, vérifier le fusible ou la batterie n est pas assez chargé. bon courage
Bonjour, Aucune idée, mais en ce qui concerne un mauvais équilibrage des roues, une vibration apparait, MAIS A GRANDE VITESSE, pas à basse vitesse. A tout hasard, vérifiez si pas usure dissymétrique des pneus AV. Vous pouvez en premier lieu en parler à un... voir la suite
Bonjour, pas de problème récurent signalé au niveau du train avant, je pencherais plutôt vers une déformation de pneu ou un jeu anormal dans une rotule selon le kilométrage ça peut arriver.
Bonjour les amortisseurs de l'allroad phase 1 s'appelent aussi poumons. Ils valent une fortune chez Audi mais depuis 10 ans on les trouvent sur internet à des prix très abordables.Quand ils sont usés ils fuient…. À l'arrêt la voiture est à plat quasi posé... voir la suite
Rien à surveiller,il faudra seulement vérifier que les hauteurs de suspension soient bonnes après un arrêt prolongé Si il a un affaissement sur une roue il faut changer le boudin rapidement pour ne pas faire travailler le compresseur d'air. Les boudins se... voir la suite