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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Merci à vous. Il est vrai qu'il faut bien vérifier la courroie de distribution... Point noir, 2008!
Bonjour, il faut faire vérifier la batterie ?? normalement c'est ça ?? cordialement.
Bonjour A vérifier sur le compte rendu du CT si une usure était signalée. Mais certainement les plaquettes a changer voir les disques mais de tardez pas trop. Essayer de trouver un petit garagiste ou un centre auto. Cordialement
Cela peut provenir de plusieurs causes de détérioration, usure du système de frein, à vérifier câblage de frein à main (roues arrières) qui peut être grippé et endommage l'équilibre de répartition du freinage, les plaquettes usées et /ou étriers de freins... voir la suite
Mesurer la resistance du conducteur si le multimetre indique 0 c'est HS ou vérifier le contacteur de frein Bonne chance