Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Vérifier le niveau d'huile. Le moteur a peut-être serré….
Bonjour il faudra refaire un essai dans ces même conditions pour voir si la bobine est trop chaude. Si c'est le cas, il faudra investir dans une bobine de type « sèche «  vendue dans les 45 euros sur les sites de vente de pièces 2cv. Ce montage élimine ce... voir la suite
Bonsoir Après vérification la distribution n'est pas décalé la tension est bonne et espace réservé à la courroie est propre j'ai pas vu de saleté et autre ( désolé mais j'aime le travail propre et soigner) Par contre je n'arrive pas à localiser le capteur... voir la suite
bonjour j'ai eu également des soucis de ce type avec ma C6 je pense que c'est dû à des faux contact dans les réseaux électriques cela ne dure pas longtemps mais l'ordinateur le garde en mémoire et le témoin reste allumé
Bonjour Je n ai pas cette anomalie sur ma ds4 de 2012..170000kms...mais c'est un sapin de Noël...elle me dit panne moteur..ça fonctionne..parfois plus de régulateur..plus de radio et GPS...l'électronique n'est pas son fort..ça coûte un bras de la ré initi... voir la suite