Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j'en ai une depuis 8 ans , aucun probleme mais je la fais entretenir ds un garage peugeot, avant d'acheter faites vérifier si la courroie de distribution est ok attention au moteur pure tech.
bonjour avant de procéder a quoi que ce soit vérification passage valise code défaut........ problème régler les voyants parle donc valise cordialement
Bonjour, Pour le peu que je connaisse: après coupure contact , as tu les "bip" ? voyant tableau de bord ? si oui , inter d'allumage des feux à couper, à vérifier ? Les ampoules remplacées sont elles identiques ? mon garagiste m'a déconseillé les leds Ce ... voir la suite
bonjour j ai une ford focus 1,8 l tdci qui a 24 an et 350 000 km c est une très bonne voiture le confort est moyen mais par contre la tenue de route est bonne je viens de changer le démarreur et la pompe a injection mais avant vraiment aucun frais a part ... voir la suite
Bonjour j"ai eu le même problème sur un Vito 110 CDI W638 de 2004 Il s'agissait d'une prise d"air sur la ligne du turbo ! Vérifier l'étanchéité de tout le circuit ! Bonne mécanique.