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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour , comme cela concerne le freinage, faites vous conseiller par un professionnel ayant bonne réputation. Demandez à vos amis / relations qui est sérieux dans votre ville .Le bruit que vous décrivez peut -être celui de plaquettes usées jusqu'à la cor... voir la suite
Bonjour Il y a forcément une marge de sécurité mais si vous usez trop ce qu il reste vous allez abîmer les disques et ce sera bien plus coûteux. Normalement un garagiste peut rapidement ( et sans doute gratuitement) évaluer la marge qu il vous reste avant... voir la suite
Bonjour, S'agissant d'un organe de sécurité primordial, je ne peux que vous conseiller de faire vérifier lmpérativement ceci par un garagiste.
bonsoir juiiette enlève ta roue et regarde le disque des 2 cote on doit distinguer 2 couleur une plus brillante que l autre celle la c est le frottement fer contre fer donc usure du disque plus prononcer (se creuse) sur la même face il faut changer les pl... voir la suite
Bonsoir, plusieurs solutions et des vidéos explicatives sont sur internet. Vérifier si il reste de la garniture sur les plaquettes en tournant les roues à fond et avec une bonne lampe torche et regarder. Les disques peuvent être usées passer le doigt et v... voir la suite