Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

je lui recommande d'aller contacter le service peugeot rapide pour une vérification avant le départ et être rassurée pour son séjour estival
Bonsoir Juliette, le bruit de grincement peut venir évidemment de l'usure très prononcé de vos plaquettes de frein , bien sûr il faut quelques connaissances en mécanique pour regarder et vérifier l'état des garnitures des plaquettes et disques de frein, p... voir la suite
La pression des pneu c'est un autre voyant normalement (c'est le cas sur mon rav 4, année 2013) de celui des plaquettes.
Bonjour Juliette, deja regardé visuellement les disques et plaquettes si tu a des jantes alu sa ce voit bien pour l'usure ci tu connaît quelqu'un qui si connaît un minimum sinon il faut démonter les roues tu passe ton doigt sur le disque ( Froid ) pour se... voir la suite
Bonsoir Les plaquettes de freins sont a changé cest le témoin d'usure qui fait du bruit y'a pas d!urgence mais il faut y penser Bon courage