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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour,pour ma part je pense à un déséquilibre de l essieu avant. Donc sous gonflage ou le parallélisme. À savoir que les pneus neuf se rodent sur 3 à 500 km donc si vous avez changé vos pneus faites vérifier auprès du garage concerné. Il se peut aussi q... voir la suite
Bonjour Voilà une réponse venant d'internet avec réserve mais cela me paraît logique la structure interne des pneus étant différente cela peut engendrer des comportements de mauvaise tenue de route De plus il faut savoir si le véhicule est homologué pour ... voir la suite
Bonjour Madame, En règle générale et sauf usure des 4 pneus, il n'y a aucune obligation de changer 4 pneus. On change soit le train avant soit le train arrière. En revanche, s'agissant des runflat, je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas changer les 4 ca... voir la suite
Le problème avec les pneus c'est l'usure de plus en plus rapide ; rond point ; d'os d'ane ; et comme nous n'avons plus de roues de secours nous sommes bloqués avec des obligations ; je viens de changer les 4 et comme vous la facture est salée. Allez chez ... voir la suite
Je suis désolé, je ne connais pas la réponse Mais normalement il faut les même type de pneu sur chaque essieu Si vous avez le 4c, il faut bien que les 4 soient identiques (la marque importe peu,tant que les spécifications sont identiques)