Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Je te conseille les metzeler 888 ce sont les meilleurs pneus custom du marché excellent en toute catégorie je l'ai équipé sur ma moto je l'ai est garder plus de deux ans sans problème zero perte d'adhérence ni sur sec ni sur mouillé je roule en 1200 xl 72... voir la suite
Je te conseille les metzeler 883 c'est les meilleur pneu pour custom que ce soit par temps de pluie ou sec j'ai gardé c'est pendant plus de 2ans meilleur rendement kilométrage
Bonjour, je roulais en CB 650F avec un train de pneu Diablo III de chez Pirelli, c'est une gomme assez tendre, aucun problème d'adhérence, un peu chère par rapport au autres mais la sécurité n'a pas de prix.
Bonjour Stéphane, si votre roue de secours n'est pas une galette comme vous le dites vous pouvez rouler sans problème avec celle ci, pensez juste a vérifié sa pression du pneu, et assuré vous que la roue de secours soit en tout point de vu aux même dimens... voir la suite
Bonjour, vérifiez que le type de pneu soit le même (indice de charge, vitesse...) que l'écart d'usure entre les deux pneu de l'essieu soit pas trop important, que le pneu de secours ne soir pas abîmé, desséché, trop vieux...