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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Faire vérifier l equilibrage des roues avant
J'ai eu un problème similaire après avoir parcouru 20 000km, ça faisait un bruit également un peu de soucoupe volante, et c'était les pneu d'origine qui s'était usé en escaliers, rien de grave mais arriver à 30 000km le bruit devenait insupportable et la ... voir la suite
Bjr, je pense qu'il faut commencer par vérifier si la pression des pneus est équilibrée sur le train avant (2.5 bar à froid), s'il n'y a pas une crevaison lente. Sinon garage et voir si l'équilibrage de chaque pneu est toujours correct (perte d'un plomb p... voir la suite
Bonjour,vérifier les plombs d'équilibrage sur les jantes ils peuvent sauter, sinon faire parallélisme salutations.
Faites vérifier votre équilibrage de vos roues dans un centre pneumatique