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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Il faut toujours passer chez votre garagiste qui vous fera un pré-contrôle de la voiture. Cela évitera une contrevisite au contrôle technique. Il vous fera les réparations avant de l'emmener et certains garagistes s'occupent de la déposer au centre de con... voir la suite
Si votre voiture est régulièrement entretenue, pas nécessaire de passer chez le garagiste avant le contrôle. Vous pouvez vous-même effectuer quelques contrôles visuels simples (éclairage, stops, usure pneus) avant le contrôle.
si c'est le 1er CT non seulement verifer l'usure reguliere pneu [doit avoir plus de 1,6 mm] gonflage. essuis glace correcte et fonctionnant tous les feux en etat de fonctionnement avant et arriere frein de park pas d'eclas important sur le patebrise depas... voir la suite
Si la voiture fonctionne bien que vous faite les vidanges au temps prévu, que les pneu soit bon pas besoin de l amener au garage vs allez payer un devis pour rien . Si il y a une contre visite cela sera comprit de le prix du contrôle et vs serez directeme... voir la suite