Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai rencontré des problèmes de frein l'année dernière, des bulles d'air se logeaient dans le système et il fallait "pomper" la pédale de frein pour obtenir un vrai freinage. Passage chez le garagiste : R.A.S pour lui. De plus, mes freins sont quasi neufs... voir la suite
Bonjour, ce type de voiture (VE) ne sera jamais un bon placement en achat, en l'absence de valeur sur le marché de l'occasion pour tous les VE, et déjà en 2024 une autonomie réelle de 150km ou 200 km est totalement dépassée... donc revente quasi impossib... voir la suite
Pour ma part je suis en location pour 1 raison très simple : des innovations arrivent régulièrement. Donc dans 4 ans votre voiture sera obsolète. Quant au prix de l'électricité je roule pour 2,5€ au 100. Et croyez vous que le carburant fossile ne va pas a... voir la suite
Je pense avoir eu la même réflexion lors de l'achat de ma Nissan LEAF. Finalement je suis passé en LOA, car un argument ma fait passé sur la LAO plutôt que l'achat, c'est d'avoir accès a une thermique 30j/ans pendant 3ans. Nous arrivons au bout des 3 ans... voir la suite
Bonjour, honnêtement surtout pas prendre de LOA ! J'ai fais cette erreur et je l'ai regretter, vaut mieux acheter directement la voiture et après par rapport à l'électrique moi j'ai été très déçu et à cause de la LOA je me suis retrouvé bloqué avec pend... voir la suite