Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Mon concessionnaire m'a déconseillé de le faire, car cela entraine des pannes selon lui. Le garage qui suit ma voiture refuse de le faire. Cdt,
Bonjour, première chose à faire, passez la voiture à la valise, contrôle des différentes fonctions avec cette valise et par déduction vous saurez ce qui ne va pas. Attention le contrôle de ses fonctions n'est pas disponible sur toutes les valises. cordial... voir la suite
Bonjour Je suis très satisfait de l'intérieur cuir. Pas de marque d'usure malgré les kilomètres J'ai acheté un produit spécial cuir voiture et de temps en temps je le passé et tout va bien Cordialement
Excellente petite voiture qui consomme peu, se conduit bien, et avale les kilomètres sans souci. La version Privilège a un moteur plus puissant ; ce qui est appréciable.
Bonjour, En ce qui nous concerne, c'est un plus. Juste un bouton à appuyer ou avec la clef quand on est à proximité et ça s'ouvre tout seul. Par contre, ceux qui ne savent pas forcent un peu... Bien les prévenir avant. Jusqu'ici, pas de problème à signale... voir la suite