Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour! Je possède un juke automatique depuis 4 ans. Plutôt satisfaite. Conso raisonnable. En ville, la conduite automatique est vraiment un plus ! J'ai le GPS, radar recul. Le petit bémol un coffre un peu juste et de temps en temps manque de puissance
Bonjour, Oui c'est une voiture très pratique, faible consommation donc idéal pour la ville, maniable avec sa direction hyper assistée radar de recul. Cependant sur autoroute je trouve qu'elle manque de puissance surtout au moment de dépasser d'autres véhi... voir la suite
Bonjour. Ma compagne adore son véhicule ! Pas de radar de recul ni caméra, donc pour un jeune conducteur ayant appris avec toute sorte de bip-bip, pas sur qu'elle soit adaptée. 140 chevaux, très bonne accélération, peut-être trop pour un jeune permis. Trè... voir la suite
Bonjour, J'ai le même soucis avec ma korando sport de 2015, le radar de recul fonctionne bien la radio aussi mais le GPS Tomtom ne fonctionne pas il n'est pas mis à jour. J'ai besoin de votre aide s'il vous plait ? Merci par avance.
J ai eu le souci du radar , si sa bip pas quand tu met la marche arrière c'est bien le capteur de marche arriere .il est positionné en haut de la boite a vitesse en dessou du tuyau d'arrivé d'air(pas besoin de vidanger l huile c'est facile a changer la cl... voir la suite