Voiture radar en france

Voiture radar en france

Modifié le 4/6/2022, 3:00:06 PM

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Vous devez démonter votre filtre à particules, et le nettoyer. Vous pouvez aussi acheter sur " oscaro.com " le produit de marque Facom à 14€ et le vider en totalité dans votre réservoir. Prenez une voie rapide où il n'y a pas de radar,et roulez p... voir la suite
il n'y apas ad blue dans une giulia le seul moyen aller sur l'autoroute faire attention au radar monter les rapport et rentre dedans au vehicule pour faire evacuer les particule accumuler sur le fap ou mettre un produit en dernier recours aller chez alpha... voir la suite
Bonjour je n'utilise pas Waze mais lorsque je passe devant un indicateur de vitesse installé sur la route la vitesse indique par le compteur de mon véhicule indique 55 km/h pour 50 donné par le radar .
Le terme "obligatoirement" me gène je répondrai donc non... Sinon... entre le panneau qui l'annonce et la position du radar la distance qui les sépare peut varier de quelques dizaines de mètres (eh oui! Allez voir au passage à niveau de Jonches à Auxerre)... voir la suite
Non, c'est aucune obligation c'est fait pour éviter que certains conducteurs indélicats prennent le radar pour un stop...