Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

pour ma part , je me suis séparer de ma belle voiture . ( 2500 € de reprise) Jaguar ne voulait pas.m'aider . le problème devait venir des portes et de leur connections avec l,alarme le véhicule se mettait en sécurité et coupait la pompe à essence . je ne ... voir la suite
La mienne est de 2007 134000 kms , je considère pas que c'est une vieille voiture et au moins ça ressemble à une voiture pas comme les tripes actuelles qu'on peut croiser et doubler !
Merci pour votre réponse Oui c'est une voiture ancienne mais avec des problèmes modernes de plus le Garage Jaguar de Marseille ne prends plus en charge sur ses modèles S-type il ne voit que Range Rover dur dur
Je l'ai depuis 2007, et je n'ai jamais eu de problème de toit. Il faut juste faire attention quand on ouvre ou ferme à avoir de la place derrière soi et au-dessus, la cinétique conduisant le toit à se déployer hors du gabarit de la voiture. Le modèle esse... voir la suite
Bonjour, J'ai une Renault Megane Cc 1.9 Dci 130 Privilege de 2006 ( 20 ans ) 140 000 km en moyenne 4000 km parcouru par an plutôt une voiture plaisir le weekend dans mon cas. Quand on goûte à la conduite cheveux au vent, on ne peut plus revenir en arrière... voir la suite