Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Ma Clio V a aujourd'hui 53000 km, elle est de Mars 2022. Je n'ai pas du tout de jeu dans le levier de vitesse, C'est une boite qui fonctionne parfaitement bien, pas le moindre souci ni la moindre vibration,aucun jeu dans le levier. Le jeu dont vo... voir la suite
Bonjour Le plus simple selon moi est de contacter votre concessionnaire, il sera en mesure de vous dire si votre véhicule est concerné ou non, ou bien un réparateur Opel agréé. Nous avons eu ce cas sur un autre modèle Opel, nous avions reçu un courrier et... voir la suite
Bonjour Anne Je vous conseille d'abord ramenez votre voiture pour contrôle technique et puis prônez rendez vous chez Volkswagen, et puis le jour que vous laissez votre voiture chez Volkswagen dite aucun travaux ne fait pas sans me laisser au courant. Aux ... voir la suite
La voiture est location vente donc ne m'appartient pas. Je ne peux pas répondre à votre attente.
Bonjour , excellente voiture mais ,pour moi la 90ch n'est pas assez puissante surtout , lorsqu'on est 5 dans le véhicule, plus les bagages.Je suis resté quand meme dans cette marque mais en 140ch, c'est beaucoup mieux.Mais c'est quand meme un véhicule con... voir la suite