Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, tout dépend si vous êtes allée chez un concessionnaire dernièrement, et qu'il suit votre voiture. C'est là que le bât blesse, les concessionnaires étant bien plus chers que les garages classiques. Pour le problème d'airbag j'avais reçu un courrie... voir la suite
Bonjour, Je ne peux pas vous dire quelle sera la nouvelle classe énergie-CO2 de votre voiture mais je suis sûre qu'elle ne décotera pas. Beaucoup de gens ne veulent pas de voiture électrique et les malus sur les voitures neuves essence ou diesel deviennen... voir la suite
Bonjour Justine vous êtes dans quelle région ? Ensuite ce n'est pas fait c'est un projet le gouvernement pense qu'au voiture électrique 7mais le titan se vend très bien en occasion
Bonjour Mon Opel a déjà eu un rappel constructeur Opel j'ai reçu une lettre recommandée. Je me suis rendu dans le garage Opel a côté de chez moi tout a été pris en charge je n'ai rien payé. Le garage Opel a regardé la pièce défectueuse sur ma voiture il a... voir la suite
J'ai vendu ma voiture i35 chez hyundai, il y 3 semaines et j ai acheté la turson diesel année 2021 occasion chez hyundai et les critères tout le monde en parle et alors c est prévu en 2030 il aurai plus de thermique et je vois no voisin allemand qui revie... voir la suite