Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j'adore cette voiture et effectivement très confortable. Par contre pas mal de dépenses entre le fap, la courroie, et une 2e courroie suite à une fuite du couvre joint de culasse apparu suite au changement de ma 1ere courroie de distribution... l... voir la suite
Je possède une Twingo 2005 depuis maintenant presque 20 ans, et j'en suis entièrement satisfaite, je suis même partie en vacances avec et fais des trajets avec mon Berger, j'adore ma voiture !
Bonjour, ça fait la 3eme mini que j'achète, et j'ai vraiment vu l'évolution du confort sur ma dernière qui a 3 ans maintenant. Pour ma part j'adore cette voiture
Bonjour,  J'ai adoré cette voiture. Maniable, se faufile partout.tres pratique en ville et pourtant très bonne routière. L'espace intérieur est très confortable et beaucoup plus grand qu'on pourrait le croire. Très bon achat si vous en trouvez une
Bonjour, en fait j'ai remarqué qu'il faut à chaque fois activer android auto pour récupérer mes contacts (et Waze, deezer...). Sur ma voiture précédente, ça se connectait tout seul. C'est le cas pour vous aussi ?