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Voiture radar en france

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Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




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Bonjour Roger, Levez la voiture avec le cric et faites tourner la roue à la mains. Si il a un problème sur le roulement vous le sentirez une résistance. En même temps essayez de faire pivoter la roue (gauche / droite) pour voir s'il y a du jeu dans la rot... voir la suite
Bonjour, non je n'ai jamais eu ce soucis depuis l'acquisition de ma voiture. Le mieux serait d'aller chez BMW et le leur demander.
Bonjour, Absolument, c'est tout à fait normal même sur les voitures modernes. Au premier freinage, la rouille disparaîtra, lavée par les plaquettes. Le stockage dans un endroit chaud et sec peut être un bon moyen de prévention. Le plus important étant bie... voir la suite
Bonjour Marion, Ça n'est pas grave, ton.mécanicien a raison : les disques sont en acier, donc peuvent rouiller. Cette rouille n'est que superficielle et disparaitra lors des freinages du fait des frottements des plaquettes contre le disque. Ce qui compte,... voir la suite
Bonjour, Si votre voiture dors dehors, le soir, il n' y a pas de rouille sur les disques, en revanche, le lendemain matin oui par temps humide. Ma nouvelle 308sw de 2023 à exactement même choses tous les matins humides ou pluvieux