Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour! J'ai gardé ma alfa 13 ans ! Modèle 1.9 jtd 115ch en sport wagon! Super voiture super économique ! Paris Marseille avec un seul plein! Très souple à l'usage et très confortable ! Seul problème que j'ai eu c'est le compresseur de clim! Attention vo... voir la suite
Salut ! La Pulsar est une voiture très agréable à conduire elle peut-être douce comme à la conduite comme plus nerveuse si ont met le pied dedans, j'ai la version 1.2L 115ch boîte auto je l'adore je ne compte m'en séparer même si en ce moment elle est en ... voir la suite
Super voiture en 2,0 jts mienne a 193000 sans soucis au quotidien
Bonjour, j'ai loué une sept places pour des vacances à la réunion, les sièges sont corrects mais pour s'installer il faut leste, je conseille pour des enfants plutôt, le coffre est minuscule en configuration 7 places et enfin il ne faut pas être malade en... voir la suite
J' habite en Provence je peux donc rouler souvent le toit ouvert C'est une voiture de balade Environ 20 secondes pour ouvrir ou fermer moteur tournant